Code des etiquettes fruits et légumes

Que veulent dire les codes sur les étiquettes? 

Il s’agit du numéro d’identification de chaque fruit et légume. C’est un code international appelé PLU(Price Look Up), qui est utilisé pour faciliter le contrôle de l’inventaire et des prix à la caisse des magasins.

 

Dans la plupart des cas, c’est un code à quatre chiffres, qui commence par un « 3 » ou un « 4« , ce qui veut dire que le fruit ou légume en question a été cultivé de façon conventionnelle (avec engrais et pesticides, etc).

 

Si le numéro contient 5 chiffres et commence par un « 9« , il s’agit d’un produit biologique.

Si le numéro contient 5 chiffres et commence par un « 8« , alors il s’agit un produit qui a été modifié génétiquement (OGM). Remarquez que cet étiquetage n’est pas obligatoire en Amérique du Nord. Cela reste à la discrétion du manufacturier/distributeur.

À titre d’exemple, une banane conventionnelle a comme étiquette le numéro 4011, une banane biologique 94011 et une banane OGM aurait 84011. Intéressant n’est-ce-pas?


Ma note personnelle: 

  • Je préfère nettement mieux d’aller
  • faire mon marché directement chez l’agriculteur pour une qualité optimale vibratoire des fruits et légumes et le contact avec l’agriculteur 🍃😊

 

Pour une bonne santé, faites-vous un frigo vivant!

Ainsi, vous pourrez dire sans gêne « Bonne appétit!,Bonne santé ! »,

au lieu de « bonne chance » pour les frigo artificiels sans vie.

 

Séverine Hahnschutz 

LeFruitdelaSante.ch