Un jus noir de légumes au gout sucré.

Ce jus étrange de couleur chocolat noir kaki, avec une saveur de bons légumes sucré: les carottes avec leurs fanes et la betterave.

Avec la verdure pour un bel apport en minéraux, équilibrer notre flore bactérienne, adoucir nos intestins.

Voici en photo les ingrédients pour ces jus.

Tout petits, j’ai habitué mes enfants à se nourrir de bons fruits et légumes frais, sans avoir peur des différentes couleurs. Chaque matin, ils ont l’habitude de faire leur jus de légumes à l’extracteur. Ça prends un peu de temps de préparations , mais cela est nécessaire si nous désirons prendre soin de notre santé.

En général nous y mettons une base de carottes, puis nous rajoutons quelques légumes.

Nous avons donc mis: 

  • Carottes avec leur fanes, 1,5kg
  • Concombres, 1/3
  • Épinards  (toujours les consommer cru car cuits ils deviennent toxiques * ) , 1 poignée 
  • Chou rave avec leur feuilles 1/2
  • Betterave 1/8 (ah bien! Ça vous fera réviser vos maths! Hihi!)
  • Céleri branche, et du curcuma. 

 

Ajustez suivant vos goûts et envies.

Voilà une idée d’une bonne boisson nourissante pour bien demarrer la journée!

Les fruits,  nous les gardons pour le goûter de l après-midi.

  • Par temps froid, j’aime beaucoup consommer les légumes de la famille des choux car ils sont chargés en cuivre, excellent pour contrer l’inflammation et les maux hivernales. 

Je vous souhaite de prendre le plaisir à savourer de bons repas équilibrés.

N’oubliez pas de bien mastiquer, et même les jus! Oui, oui! De les boire tout doucement pour bien ensaliver pour une excellente assimilation!

Tchin! Bon jus!

 

Séverine Hahnschutz

Nutrithérapeute diplômée en formation à l’école holistique de nutrition à Genève.

Vous pouvez partager toute la page entière.

pour le site LeFruitdelaSante.ch

 

  • Astuces: Vos enfants ont peur de la couleur verte?

Mettez leur jus dans une gourde ou biberon opaque! 😉  

Les biberons ou gourdes de jus mystères peuvent aussi faire partis d’un jeux de devinettes de goût. 😉😁  Super! Venez les enfants, j’ai une nouvelle idée de jeux! 

Ce sera aussi une excellente façon pour rétablir une bonne biote intestinale.

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* Pourquoi ne doit-on pas réchauffer les épinards?

Les épinards possèdent la particularité de renfermer une grande quantité d’acide oxalique.

Tout comme l’oseille, et dans une moindre mesure les bettes, le chou frisé ou les fanes de betteraves et de navets.

Et cet acide oxalique peut se révéler très bénéfique et même essentiel,

ou très problématique pour nous, selon que les épinards sont consommés crus ou cuits.

 

Que se passe-t-il lorsqu’on cuit les épinards ?

Dans les épinards crus l’acide oxalique existe sous forme organique,

on dit aussi colloïdale. Sous une forme vivante, ce qui le rend ainsi utilisable

par notre corps car il est intégré à la structure d’ensemble.

 

Dans les épinards cuits, au contraire, l’acide oxalique se transforme en cristaux,

c’est-à-dire qu’il existe sous forme inorganique, inerte, inutilisable pour nous.

 

Et ces cristaux inorganiques, morts, ont tendance à s’accumuler

dans les reins, puisqu’ils ne peuvent être utilisés par notre corps.

Ils peuvent ainsi déclencher des crises de coliques néphrétiques.

Et de toute façon gêner le bon fonctionnement des reins, donc la bonne élimination de certains déchets.

Les épinards crus, un bienfait pour tout votre corps

Je ne crois pas que beaucoup de gens raffolent des épinards !

Et cela vient généralement du fait qu’ils sont cuits. Parce que ceux qui ont goûté à une salade de crudités contenant des épinards, crus donc, ont apprécié, à leur grand étonnement d’ailleurs.

 

Je vous encourage à essayer car les épinards crus, en salades, en jus

ou en pousses germées, vous apporteront ce que peu d’autres aliments peuvent vous apporter.

 

Leur couleur vert foncé est le signe de leur très grande richesse en

minéraux et en chlorophylle. Ce qui est essentiel pour préserver le bon fonctionnement de nos cellules.

 

Leur haute teneur en sodium par exemple, va soutenir les glandes surrénales et diminuer la sensation de fatigue.

 

Mais ils sont également très riches en vitamines E, C, B et en provitamine A.

Et en une vitamine dont on parle trop peu, pourtant essentielle, la vitamine K.

Les épinards crus sont le légume le plus bénéfique au système digestif, qu’ils peuvent nettoyer.

Leur jus peut contribuer fortement à la réparation de la muqueuse intestinale.

Ce qui est plus que nécessaire à la plupart d’entre nous.

 

Les épinards conviennent particulièrement :

  •    aux gens constipés, grâce à leur acide oxalique justement. Il ne s’agit donc pas d’une action mécanique, mais chimique. Rien à voir avec les laxatifs.
  •    aux gens épuisés, déminéralisés,
  •    à ceux qui digèrent mal,
  •    à ceux qui ont des rhumatismes, car ils diminuent le niveau d’acidité,

donc d’inflammation, donc de douleur.

 

Les épinards ont même des vertus anticancéreuses.

Mangez des épinards crus à quantités raisonnable aide aussi au péristaltisme, pour faire avancer le bol alimentaire.

En jus àl’extracteur avec de la carotte, c’est très doux au goût.

Ils ont un très bon intérêts nutritifs, apport en chlorophylle,  minéraux essentiels. N’oubliez pas de les consommer cru raisonnablement.

Je vous souhaite une excellente te santé!